Neohirasea maerens
(Vietnam) Découvert par Brunner von Wattenwyl en 1907.
Aussi appellé le "Phasme épineux du Vietnam" (en anglais : "Vietnam Prickly Stick Insect"), Neohirasea maerens est un phasme peu connu qui possède bien des particularités dont sa faculté de catalepsie très développée ou encore les motifs particuliers de l’exosquelette qui font penser à un grillage.
En ce qui concerne les couleurs, les jeunes phasmes naissent très clairs (un mélange uni de jaune, de brun et de blanc) et mesurent environ 10 [mm] avec de jolies petites antennes dont le bout est blanc. Il y a peu de variations jusqu’au stade adulte mise à part l’apparition d’épines noires sur le thorax au stade L5. Une fois passé leur mue imaginale les mâles sont bien plus foncés que les femelles et sont en moyenne plus petit de 2 [cm]. Les épines semblent être disposées plus ou moins aléatoirement sur l'exosquelette.
La reproduction se fait de manière sexuée, une dizaine de jours après la mue imaginale. Puis la femelle pond un œuf presque tous les jours. Le temps d’incubation est relativement court (3-4 mois) ce qui permet d’avoir plusieurs générations en une année. Le temps de croissance étant extrênement rapide : 2 à 3 mois. L'espèce doit donc être considérée comme très prolifératrice en captivité, il faut se méfier des supropulations.
Taxonomie :
Embranchement : Arthropoda
Classe : Insecta
Ordre : Phasmida
Famille : Phasmatidae
Genre : Neohirasea
Espèce : maerens
Conditions de maintien :
-
Terrarium : 25x25x45 [cm] est un minimum pour une quinzaine de spécimens.
-
Hygrométrie : pulvériser de l’eau une fois par jour, 60-70% d’humidité.
-
Température : température ambiante 20-25 °C.
-
Nourriture : large spectre de plantes nourricières : ronces, lierre, chêne, hêtre…
Sources :
Observations Jeunescientifiques : www.jeunescientifiques.com
Catalogue of life : http://www.catalogueoflife.org/