Miomantis binotata
(Afrique) Découverte par Giglio-Tos en 1911.
De son petit nom anglais : « African Pinstripe Mantis », Miomantis binotata est un mantoptère africain dont les couleurs vives font toute sa célébrité. Les couleurs ont tendance à pencher soit vers le jaune, soit vers le bleu turquoise. La plèvre ainsi qu'une bande qui traverse les tergites perpendiculairement en leurs milieux sont de couleur rouge. Une petite bandelette jaune clair prend naissance sur les mandibules pour aller s'estomper dans les yeux composés. L'effet visuel aérodynamique est intéressant. Les ailes antérieures des femelles sont zébrées en diagonale. Celle des mâles sont translucides. Les mâles ont de longues antennes rouges, celles des femelles mesurent moitié moins et sont vert-clair. Agressive, rapide, c'est une espèce fascinante.
Mâles et femelles font de magnifiques positions d'intimidation. Elles sont rares et très courtes mais c'est un vrai plaisir pour les yeux. Les mâles ne déploient pas leurs ailes, alors que les femelles relèvent les ailes antérieures et postérieures. Les ailes postérieures sont jaunes vives, étant cachées sous les ailes antérieures, on peut uniquement les voir lors de ces rares occasions. Nous avons même pu observer des positions d'intimidation de Miomantis binotata L1, quelques heures après la naissance (donc sans les ailes, uniquement avec les ravisseuses). Ce n'est pas une espèce très facile à maintenir. Les jeunes sont très fragiles dans les premiers stades, et leur petite taille exige un nourrissage aux collemboles ou Drosophila melanogaster. Une fois ce passage difficile réussi, ce sont des mantes vaillantes qui n'ont aucune peine à chasser de grosses mouches.
Élevage groupé :
Comme c'est une petite espèce, nous avons tenté, avec succès, un élevage en communauté. Avec drosophiles et mouches à volonté, la croissance s'est passé sans cannibalisme dans notre terrarium 40x40x50. Avec suffisamment de branchage 4 couples ont longtemps cohabité, mais une mante fécondée est très vorace. Les mâles se sont fait manger un par un après les nombreux accouplements. Par la suite les pontes se sont succédé et une femelle s'est quand-même fait manger pas l'une de ses congénères. Les femelles restantes se tolèrent plus ou moins bien.
Taxonomie :
Embranchement : Arthropoda
Classe : Insecta
Ordre : Mantodea
Famille : Mantidae
Genre : Miomantis
Espèce : binotata
Dimorphisme sexuel :
Femelle adulte :
-
Plèvre rouge visible
-
6 segments abdominaux inférieures
-
Antennes vert-clair, 1-1.5 cm
-
Taille variant entre 3 et 4cm
-
Robustesse
-
Ne peut pas voler
-
Maturité sexuelle 15 jours après mue imaginale.
Première ponte 10 jours après accouplement puis tous les 10 jours, et ce 8 à 10 fois. Éclosion de 5 à 15 petits par oothèque, avec une baisse de fertilité pour les dernières pontes. Les jeunes naissent rouge-orangé et sont brun après chromatisation. Ils prennent leur couleur verte dès la première mue. Comme dit plus haut, le lancement des petits est délicat et n'est pas à la porté d'un débutant.
Incubation : 25 à 35 jours.
Mâle adulte :
-
Abdomen plus fin
-
2 sternites de plus que la femelle
-
Antennes rouges de 3cm environ
-
Même taille que la femelle
-
Vole très bien, ce qui facilite beaucoup les accouplements
-
Sexuellement mature 10 jours après la mue imaginale
Conditions de maintien :
-
Hygrométrie : pulvériser de l'eau une fois par jour. (60-70%)
-
Température : à température ambiante, la chaleur des lampes suffit. Pas en dessous de 20°C la nuit.
-
Taille du terrarium : 40x40x50 minimum pour 4 couples.
-
Luminosité : éclairage de 12 heures. Coupler un éclairage Led + lampe UV idéalement.
-
Nourriture : Mouches, drosophiles, petits grillons. À volonté.
Sources :
Observations Jeunescientifiques : www.jeunescientifiques.com
Catalogue of life : http://www.catalogueoflife.org/
2015 © Dimitri Känel